Comment faire une réorientation en cours d’année à la fac ?

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Comment faire une réorientation en cours d’année à la fac ?

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Vous vous êtes rendu compte que la filière choisie à la fac diffère de vos attentes et de vos perspectives d’avenir ? Heureusement, plusieurs dispositifs vous permettent d’envisager une réorientation en cours d’année. Quels sont-ils ?

Peut-on faire une réorientation en cours d’année à la fac ? 

Une réorientation est souvent envisagée par les étudiants déçus de leur parcours à la fac. La décision est prise lorsque la réalité diffère des attentes, tant au cours du cursus de formation que de l’insertion professionnelle. Après un semestre ou deux, la réorientation se présente comme la solution. Pour ce faire, il est possible de se renseigner sur les possibilités de changement de filière en interne ou d’intégrer un autre établissement. Selon le parcours envisagé, vous pouvez passer de l’université à une grande école ou à une école d’ingénieur.

Comment faire une réorientation en cours d’année à la fac en première année ? 

Erreur d’orientation ou mauvais résultats sont les principales raisons qui poussent les étudiants à changer de filière. Que ce soit au premier ou au second semestre, une réorientation est toujours possible.

Se réorienter en fac au premier semestre 

Se réorienter dès le premier semestre est un moyen de se reprendre en main bien assez tôt. En effet, les portes sont nombreuses, sachant que les matières étudiées en première année sont souvent généralistes. Vous aurez ainsi moins de mal à faire valider votre dossier en postulant dans une autre filière de votre choix. Le moyen le plus simple de se réorienter est de rester au sein d’un même établissement. 

La procédure se limitant à un transfert de dossier, les démarches administratives sont minimisées. Si le parcours qui vous passionne est proposé par une autre université, il est également possible de postuler en profitant des passerelles. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de rester dans des filières ayant des similitudes pour faciliter la réorientation.

Se réorienter en fac au deuxième semestre 

Vous réorienter en deuxième semestre signifie que vous avez eu des mois pour vous remettre en question. Verdict : vous avez besoin de vous engager sur une autre voie ? La procédure est identique à celle du premier semestre, sachant que vous pouvez compter sur les admissions passerelles

Une autre option est également envisageable, à savoir les rentrées décalées qui débutent justement au second semestre. Il est toutefois nécessaire de vous renseigner préalablement. Selon l’établissement choisi, l’admission se fait par voie de concours ou par sélection de dossiers. En vous engageant dans cette direction, vous devez vous préparer à suivre une formation plus intensive.

Comment faire une réorientation en cours d’année à la fac en deuxième année ? 

La réorientation en deuxième année est plus sélective que celle en première année. Elle reste toutefois possible grâce aux concours passerelle. Là encore, la meilleure option est d’envoyer votre dossier de candidature le plus tôt possible. Il faut cependant savoir que les résultats de la première année influent sur votre admission.

Comment bien préparer sa réorientation en cours d’année à la fac ?

Réussir sa réorientation nécessite une préparation préalable, afin de s’assurer de faire les bons choix :

  • se renseigner sur les différentes filières possibles grâce aux brochures et aux journées portes ouvertes. Profitez de l’occasion pour approfondir les recherches concernant les principales matières et le déroulement des cours ;
  • récolter toutes les informations sur les procédures et les conditions d’admission, sans oublier les délais à respecter pour envoyer votre candidature ;
  • envoyer un dossier de candidature complet, incluant un CV et une lettre de motivation.

Certains établissements organisent un entretien individuel. Il s’agit d’une occasion de détailler les arguments qui vous poussent à vous réorienter, en vous assurant d’avoir un projet d’études bien réfléchi.

Quel service contacter pour sa réorientation en cours d’année à la fac ? 

Le service d’orientation ainsi que le service de scolarité sont les interlocuteurs privilégiés pour se renseigner sur les modalités de réorientation. Ils disposent de professionnels pouvant vous accompagner dans votre processus de réorientation. Leur rôle consiste à :

  • vous conseiller sur la voie à suivre ainsi que sur les démarches à entreprendre ;
  • vous informer sur le contenu de la formation et les compétences attendues pour réussir votre parcours ;
  • vous renseigner sur les perspectives de carrière dans le domaine.

Par ailleurs, ce type de service dispose de nombreux supports d’information pour ceux qui veulent effectuer leurs propres recherches. Ces mêmes services peuvent aussi organiser les événements du type journée portes ouvertes. En dehors des services internes, il existe des services publics tels que le CIO ou le SCUIO.

Mis à jour le 20 février 2023