Comment devenir Business Manager ?

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Comment devenir Business Manager ?

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Vous êtes à l’aise dans le domaine du commerce et du management ainsi qu’avec le monde des affaires ? Votre projet professionnel est de faire partie des meilleurs business managers de votre temps ? Si vous avez déjà la passion et la motivation qu’il faut, ce métier vous est tout à fait accessible. Découvrons alors ensemble comment devenir Business Manager et tout ce que le métier implique. 

En résumé : 

Le métier de business manager : 

  • Consiste à gérer le développement des affaires de l’entreprise.
  • S’accède avec un bac + 5 dans une école de commerce et de management.
  • Implique d’être à la fois un bon commercial et un excellent manager.
  • Demande de l’organisation, de la rigueur et de la créativité. 

Qu’est-ce qu’un business manager ? 

Vous voulez être celui qui établit les meilleures stratégies commerciales et gérer à la fois les activités de l’entreprise ? Le métier de business manager vous permet d’assurer ce double rôle. Vous devenez alors un vrai ingénieur des affaires et intervenez dans plusieurs services de l’entreprise en tant que manager, technicien et expert. 

Être un business manager vous demande alors d’être polyvalent. Votre responsabilité va de la prévision et la planification jusqu’à la gestion des affaires et la prospection de nouveaux clients. En y accédant, vous assurez un travail complet qui vous rend indispensable pour le développement de votre entreprise.

Quelle est la formation à suivre pour devenir business manager ? 

Vous avez le bon profil pour devenir business manager en ayant un diplôme de niveau bac + 5 dans une école de commerce et de management. Cela dit, l’accès vous est plus facile après avoir acquis une certaine expérience au préalable. 

Contactez-nous alors pour discuter des modalités de suivre une formation en alternance dans une filière commerciale. Cela vous donne la possibilité de finir vos études avec un bac + 5 et d’acquérir en même temps une première expérience professionnelle. Parmi les programmes disponibles, nous vous recommandons le Msc Ingénierie d’affaires et ventes complexes pour devenir business manager.

Si vous êtes un professionnel en reconversion ou en quête de nouvelles compétences, nous vous proposons également une formation en ligne. Si vous voulez devenir business manager, nous vous conseillons d’opter pour la formation Exécutive ingénierie d’affaires et management de projet. Dirigez-vous dans la rubrique FAQ de notre site pour des renseignements supplémentaires si besoin.

Quelles sont les missions du business manager ? 

En tant que business manager, vous avez 2 missions principales qui en engendrent d’autres. D’une part, vous avez à élaborer les bonnes stratégies commerciales pour optimiser les ventes et le développement des activités de l’entreprise. Entre autres, vous avez la responsabilité de considérer et d’analyser les besoins des clients.

Ensuite, il vous revient d’établir les plans d’action de l’entreprise tout en vous assurant du respect de sa politique et de son budget. Avant de passer à la mise en œuvre d’un projet, vous êtes chargé de planifier et d’étudier toutes ses possibilités d’évolution. 

D’autre part, il est également de votre devoir en tant que business manager de recruter et de gérer une équipe compétente. Il vous revient aussi d’assurer la gestion des ressources que vous avez à votre disposition pour mener à bien le projet. 

Quelles sont les compétences techniques à avoir pour devenir business manager ? 

Pour devenir business manager, vous devez absolument acquérir le long de votre formation certaines compétences techniques :

  • vous vous devez d’être apte à négocier et maîtriser les techniques de vente en B2B et/ou B2C ;
  • vous avez d’excellentes bases en gestion de projet ;
  • vous êtes doué en langues étrangères et connaissez obligatoirement l’anglais ;
  • vous êtes à l’aise avec les outils CRM et les réseaux sociaux ;
  • vous connaissez le secteur et avez une bonne culture générale. 

Quels sont les softs skills nécessaires pour être business manager ? 

Pour mener à bien les missions d’un business manager, vous vous devez de développer les softs skills suivantes : 

  • vous devez absolument avoir une bonne aisance relationnelle et une excellente capacité à communiquer ;
  • vous devez être assez autonome et organisé pour prendre des risques intelligemment ;
  • il vous est indispensable d’être persuasif et d’avoir le sens de la négociation ;
  • vous avez à développer votre créativité et votre dynamisme pour prendre de bonnes initiatives. 

Quel est le salaire d’un business manager ? 

Comme la plupart des métiers, le salaire d’un business manager est évolutif et dépend de vos compétences et de votre ancienneté. Si à vos débuts, vous pouvez percevoir environ 37500 euros par an, vous pouvez gagner jusqu’à 75000 euros par an, voire plus en devenant expert.

Mis à jour le 20 février 2023