Michael Page recense les métiers commerciaux parmi les trois profils « les plus recherchés et les plus difficiles à recruter ». Régions Job indique que 44% des employeurs peinent à trouver le candidat adéquat en ce qui concerne la fonction commerciale. Ces seuls chiffres montrent le besoin de proposer une formation de qualité et de former les futurs responsables du développement de clientèle.

 

Quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, les compétences suivantes seront celles à acquérir :

– Participation à la réflexion marketing et commerciale de l’entreprise

– Déploiement et mise en œuvre des actions de développement de clientèle

– Evaluation des actions de développement de clientèle, réalisation des reportings et propositions de correctifs

– Gestion des budgets afférents aux opérations et contrôle de la rentabilité

 

Cette certification est accessible par capitalisation des quatre blocs de compétences et donne le titre RNCP de niveau 6 Responsable de Développement de Clientèle https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/25481/

Participation à la réflexion marketing et commerciale de l’entreprise
  • Nouvelles tendances marketing

Ce module permettra de comprendre les changements profonds dans les modes de consommation des clients et de se familiariser avec les nouvelles techniques marketing permettant d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation-client de l’entreprise car les entreprises doivent innover pour proposer aux clients des expériences différentes.

  • Etudes de marché à l’ère digitale

L’acquisition et l’analyse d’informations concernant le marché, la concurrence et les clients permettront à l’entreprise de prendre de décisions stratégiques pertinentes. Ce module a pour objectif la maitrise des études quantitatives et qualitatives, outils essentiels de l’intelligence des marchés afin d’avoir une compréhension approfondie des cibles de clientèle visées.

  • Séminaire Global World in Paris

Ce séminaire missionne les étudiants pour conduire une étude marché en Ile de France et identifier les opportunités à implanter un concept étranger sur ce territoire. Les étudiants devront alors définir les moyens marketing et commerciaux pour atteindre les objectifs visés. Le plan d’actions commerciales qu’ils devront bâtir sera garant du succès de leur projet.

Déploiement des actions de développement de clientèle
  • Vente & Négociation

Ce module offrira toutes les techniques pour réussir l’entretien de vente pour augmenter le CA et fidéliser ses clients. Préparer et anticiper efficacement sa négociation commerciale, comprendre les besoins et les motivations du client, défendre son prix et négocier les conditions les plus rentables et enfin engager son client vers la conclusion de la vente sont les compétences à acquérir dans ce cours.

  • Création de bases de données commerciales

Ce module permet d’identifier toutes les données nécessaires et indispensable pour constituer une base de données clients, véritable socle du CRM (Customer Relationship Management). Ces bases de données commerciales permettront de fixer des indicateurs de suivi et d’évaluation des actons de l’équipe commerciale.

  • Les outils du marketing opérationnel

Ce module permet d’acquérir les compétences en marketing direct (conception d’un mailing postal, d’un e-mailing…) et les techniques pour monter une opération de promotion des ventes en vue de développer et fidéliser sa clientèle.

Evaluation des actions de développement de clientèle, réalisation des reportings et propositions de correctifs
  • Business development

Ce module permet de comprendre le processus complet pour définir et mettre en œuvre la politique commerciale afin de développer l’activité de l’entreprise et atteindre les objectifs fixés (CA, marge, rentabilité…). Analyser sa base de données clients, identifier les comptes clés et les cibles de clientèle, établir un plan de prospection, organiser et suivre l’activité de l’équipe de vente seront les compétences développées dans ce cours.

  • Business game

Ce business game met l’étudiant au cœur d’une entreprise fictive. Les étudiants devront analyser les données financières, les tableaux de bord de l’entreprise pour comprendre l’impact de chacune de leurs décisions stratégiques et dresser les correctifs nécessaires pour développer l’activité de manière rentable.

  • Parcours client au centre de la relation client

Ce module permet d’apprendre à identifier les points d’interaction entre le client et l’entreprise en prenant en compte toutes les mutations technologiques digitales. L’objectif est de déterminer les principales actions à conduire pour optimiser l’engagement et la satisfaction des clients et donc développer sa clientèle.

Gestion des budgets afférents aux opérations et contrôle de la rentabilité
  • Calculs commerciaux

Ce module permettra de maitriser toutes les formules fondamentales des calculs commerciaux (taux d’évolution d’activité, taux de marge, taux de marque, saisonnalité, précisions…) afin de pouvoir dresser et analyser des tableaux de bord.

  • Outils de gestion

Ce module permettra d’acquérir les compétences de gestion de compte d’exploitation afin d’analyser les coûts, les marges et les bénéfices et également établir, suivre et gérer les budgets.

  • Gestion d’entreprise

Les étudiants devront analyser les différents paramètres de l’outil de pilotage de l’entreprise (structure des coûts de production, structure du prix de vente, structure des coûts de distribution, structure des coûts marketing…) en vue de prendre les décisions ad hoc pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.