Mercredi 18 juin, Patrice Laubignat, professeur à Sup Career qui enseigne La fidélisation  aux étudiants M1 (Bac+4) Conseil en Communication, a organisé une conférence autour du sujet « L’émotion et l’attention au coeur de la Stratégie Digitale« . Étaient présents à cette conférence : Fabien Denais et Christophe Bléret venus présenter la Stratégie Digitale et le Community Management de la banque Crédit Agricole, Alexandre Le Texier et Nicolas Delattre, de Perception Média, qui nous ont fait la démonstration de l’importance de l’attention et de l’émotion dans la perception d’un message ou d’un contenu, et enfin Anaïs Bon, Community Manager free-lance qui présentait le principe du partage comme lien social dans une communauté qu’elle soit inspirée par le co-voiturage ou le prêt d’objets, ou animée par l’engagement des fans ou des followers sur les réseaux sociaux.

Nous sommes en recherche constante de sensationnel. L’évolution de nos pratiques métiers, et notre façon de vivre ont placé l’émotionnel en tête de liste de nos désirs et des objectifs marketing des entreprises. La multiplicité des possibilités a fait de nous, des acteurs : n’importe qui peut aujourd’hui faire son pain (machine à pain), créer tout type d’objet du quotidien à l’aide d’une imprimante 3D, exercer un métier en pur autodidacte (grâce aux ressources d’autoformation collective sur internet : groupe d’échange de savoirs, réseaux sociaux d’apprentissage). Mais des acteurs exigeants, qui avons désormais besoin de « plus ». Et c’est dans l’émotionnel que nous venons puiser ce « plus », véritable moteur mais également désir que l’on cherche à satisfaire. En ce sens, il n’est plus envisageable pour tout bon professionnel du Marketing, d’ignorer cette dimension.

Ainsi le Marketing – pour reprendre les mots de Patrice Laubignat – doit « s’intéresser à l’autre avant de prétendre être intéressant ».

Pour Fabien Denais, « il faut d’abord être intéressant avant de penser à son intérêt ».

Suite à cette conférence, Patrice Laubignat a souhaité lancer le projet #ConfKiTweet à retrouver sur : www.confkitweet.wordpress.com

L’idée étant d’observer comment créer, animer, développer et mobiliser une communauté en s’appuyant sur les contenus de cette conférence Sup Career. Plusieurs questions se posent : qu’ont pensé les étudiants de cette conférence ? Seraient-ils disposés à partager avec d’autres étudiants ce qu’ils en ont retenu, ce qu’ils ont appris et ce que les interactions avec les professionnels présents ont créé comme valeur et comme contenu pédagogique d’un genre nouveau ? Quelle stratégie de communication digitale mettre en œuvre et comment la présenter dans un pitch ?

Quelques exemples de Tweets déjà postés :

Tweets

Vous l’avez compris, ce projet collaboratif relève donc de la participation et du relais de tous.
Patrice Laubignat conclu : « vous y associer, c’est déjà montrer la dynamique du collaboratif, un mouvement auquel vous n’échapperez pas ». Alors, jusqu’où nos alternants porteront-ils le mouvement ?

Une partie des propos de cet article sont tirés de l’article de Patrice Laubignat : L’émotion et l’attention au cœur de la Stratégie Digitale à retrouver sur son blog : www.marketingemotionnel.com

commentaires

commentaires